18 octobre 2007

Fruita downtown

Par Pierrot, dans Bike Trip; Colorado.

IMG_8923_600.jpg

Fruita est une petite ville à l’ouest de Grand Junction, qui doit son nom à sa première activité : les pommes et les poires… Depuis plus d’un siècle, il reste certes un peu d’agriculture et d’élevage, grâce notamment aux captages d’eau depuis les montagnes toutes proches, mais les temps ont bien changé.

Et ce qui fait la renommée et la survie économique du lieu aujourd’hui, hormis sa proximité avec les grands parcs naturels du Colorado, et ses vestiges de dinosaures, c’est surtout le vélo de montagne et l’un des plus beaux réseaux de sentiers au monde, créé à partir de 1989 avec le fameux Kokopelli’s Trail.

Mais on est quand même loin de l’ambiance de Moab, carrefour touristique pour les passionnés d’outdoors ! Et si la ville est traversée par l’interstate highway ainsi que le train — très reconnaissable avec ses longs coups de trompes aux abords des carrefours non protégés — on en a très vite fait le tour.

Certes il y a l’incontournable panoplie des chaines de restauration made in America ainsi que le gros RV Park — camping de luxe pour motor-homes du même acabit — et le City Market de rigueur, mais point de marchands de souvenirs, de petits restos typiques ou de sports tour operators. En fait, toute l’activité touristique et économique est monopolisée par Grand Junction toute proche.

Parlons-en du camping, le Monument RV Resort symbolise parfaitement l’American way of life, toujours très imprégné de leurs ancêtres qui partaient à la conquête de l’ouest avec leurs convois de chariots en totale autonomie.

Seulement ici, les chariots bâchés et les chevaux ont fait place à des semi-remorques ou autocars luxueusement aménagés, tractés par (ou tractant) de gros pickups très bien pourvus en canassons sous le capot.

Tout ce petit monde fait son va-et-vient dans la journée, et après s’être connecté aux diverses alimentations et évacuations aménagées sur l’emplacement, va faire un tour avec le 4x4 comme on le ferait avec l’annexe d’un bateau autour du mouillage.

Cette année, ils avaient installé cinq cabins pour les démunis comme nous 😉 et ça tombait plutôt bien, car nous ne sommes qu’à quelques kilomètres des principaux trails programmés.

Au niveau du confort, c’est Byzance. Une immense salle de douches et sanitaires dans un état toujours impeccable, et une petite piscine et un spa pour l’après rando. Seul le wifi persiste à être payant, ce qui nous obligera à aller poster notre billet du jour depuis l’Aspen Street Coffee House.

Aspen street, c’est la petite rue centrale, et c’est là qu’on trouve les deux spots incontournables pour le mountain biker voyageur : Over The Edge Sports le bike-shop d’un côté, et Hot Tomato Cafe le resto de l’autre. Comme vous pouvez le constater sur les photos, on ne s’est pas beaucoup attardé ailleurs 🙂

OTE Sports est en quelque sorte l’inventeur des premiers sentiers de Fruita, du Kokopelli’s Trail system, et par extension, de la renommée internationale de Fruita.

New Belgium brewingHot Tomato Cafe, ils font simplement les meilleures pizzas et salades de la ville, le tout arrosé des nombreuses flavours de New Belgium beers, qui, comme leur nom ne l’indique pas, sont brassées au Colorado. Et en plus ils aiment bien le vélo !

Ah, et j’allais oublier l’essentiel : Mike the Headless chicken ! Mais bon, ça ne vaut quand même pas le grand happening du printemps : Le Fruita Fat Tire Festival.

Prochain billet, on retourne à Moab et on remonte sur le vélo avec tout plein d’autres photos !


2 commentaires :

Roudou le 19 octobre 2007 à 11 h 06 min.

Dans les photos je découvre: New Belgium est une marque de bière du Colorado comme son nom ne l’indique pas.
Non mais c’est quoi cette histoire ?
C’est que je veux en savoir plus moi !

Pierrot le 19 octobre 2007 à 11 h 23 min.

T’as raison Jean-Marc ! Du coup j’ai édité la fin du billet pour citer cette marque incontournable avec le lien qui va bien. New Belgium est aussi très actif dans le vélo et organise de grands événements comme le Fruita Fat Tire Festival.

Search

Catégories

Derniers commentaires

  • David - 17 janvier 2010 : Salut Super modif !Il t’en reste du carbone coudé ?Car j’attends un LtC pour Mars et je vais rouler sur le...
  • Christophe - 8 avril 2009 : Superbe réalisation ! La biellette et la base de mon LT2 commencent aussi à être marquées, malgré l’anodisation....
  • Lilian - 23 décembre 2008 : On était à Moab en Octobre, pas eu le temps d’aller à Fruita, mais c’est clair, on y retournera !
  • marika - 16 octobre 2008 : Peut-être pour le WE à rallonge du 11 novembre, si la météo est ok, on devrait venir rouler vers chez vous! 😀 Dans tous...
  • Susie - 13 octobre 2008 : Effectivement, 140mm est un bon compromis, comme en descente comme je n’ai pas l’intention de prendre des...

Liens potes & VTT